Agenda des manifestations 2017
   
Samedi 18 Mars (20h30) et Dimanche 26 Mars (15h)
Théâtre, Les Fresse en l'air Contact : André ROTHLISBERGER 03 84 63 31 34
Vendredi  31 Mars à 20h Soirée contes aux Rondey Entrée libre Corbeille. Les participants sont  invités à apporter quelque chose à boire ou à manger à partager  ensemble. Nombre de places limité / Réservations :  06 32 58 77 03
Samedi 1er avril (20h30)
Théâtre, Les Fresse en l'air
Dimanche 9 avril Vide Armoire, Foyer Rural (Pascale GRILLOT - Tél. : 03 84 20 10 69)
Samedi 15 Avril
Chasse aux oeufs, Fressanim Contact : Fanny GILLET  06 47 66 24 03
Lundi 8 mai
Cérémonie du 8 mai

Samedi 3 et dimanche 4 juin

Fresse 4x4 Country, Club 4x4 des Mille étangs (Cyrille DAVAL - Tél. : 06 99 77 34 32)

Dimanche 11 juin

Bourse aux livres, Foyer Rural (Pascale GRILLOT - Tél. : 03 84 20 10 69)

Samedi 17 et dimanche 18 juin Fête de la Musique, Restauration et buvette, Fressanim
Jeudi 13 Juillet 18h30 Rassemblement avec la clique de Plancher-Bas / Dépôt de gerbe au monument aux  morts / Vin d'honneur à la salle des fêtes
Vendredi 14 juillet Fête Nationale - A partir de 14h : Animations diverses / 22h : retraite aux flambeaux et feux d'artifice. Feu de l'été.  Restauration / Buvette  Fressanim
Dimanche  31 Juillet Cérémonie commémorative à la  Montagne. 9h15 : rassemblement  autour du monument / 10h : messe suivie de la cérémonie militaire
Dimanche 3 septembre
Marche Populaire, départ de 7h à 14h sur 3 parcours adaptés de 5, 11 et 20 km, ACCA (Nicolas SCHOELHAMMER - Tél. : 03 84 63 39 21)
Samedi 30 septembre Libération de Fresse - Rassemblement en hommage aux anciens combattants à la salle des fêtes, Anciens Combattants
Samedi  18 Novembre Soirée Beaujolais Nouveau Fressanim
  Infos et contacts associations
 

2016 : Une année riche en évènements !

A l’automne 2015 le Parc des Ballons des Vosges choisit de promouvoir notre région. Il organise avec le concours des habitants, des expositions dans sept communes : Ecromagny, Faucogney-et-la-Mer, Fresse, Haut-du-Them, Château-Lambert, La Longine, Melisey.

Reflets d’images aux Mille Etangs, EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES, Charles CARDOT, Henry Arthur POIROT, Adrien PERNOT (Prêt du Centre de Ressources Photographie de Lure).

A FRESSE un petit comité de cinq personnes s’est constitué (Eliane, Gaby, Hélène, Ghislain, Andrée). En s’inspirant d’une photo de Charles CARDOT, Hélène et Andrée ont réalisé 22 photos prises à divers lieux de la commune pour illustrer l’exposition intitulée « Là où je t’emmènerai », qui sera tout l’été dans la Mairie de FRESSE.

Suite à cela, sur un souhait d’Eliane, ce comité organisateur a préparé une fête forestière au Mont de Vannes à l’occasion de l’Assomption le 15 août. Un parcours en forêt jalonné de tableaux qui illustraient un questionnaire sur la faune, la flore et la chapelle. Après le pique-nique tiré du sac, certains rejoignirent la chapelle pour assister aux Vêpres célébrées par l’abbé LEGAIN, suivi d’un concert de la chorale « Le Drosera » avec Christine KOBUS au clavecin et Erwin Vanderhoven à la flûte. Mr le Comte Von Deym de Landau, propriétaire de la chapelle, offrit le vin et la brioche renouant ainsi avec la tradition de sa grand-mère. Ce fut une belle journée réussie, le soleil était au rendez-vous.


Le Parc des Ballons dans le dispositif « Mon village et l'artiste » a invité le collectif « RADIO CHARRETTE » à venir à FRESSE. Composé de trois artistes, Mathilde, Simon et Bastien. Ils doivent prendre contact avec la population et réaliser une œuvre suivant un cahier des charges précis. Logés dans la maison des Rondey, chaque semaine sous le nom de « Radio Sauvage », Simon (alias Eric LOISEAU) faisait ses chroniques assisté de Bastien et Mathilde, les enfants et les habitants ont participé avec enthousiasme. Leurs prestations se sont déroulées, à l’école, à la salle des fêtes, au lavoir, dans l’ancienne poste, au moulin du Creusot et aux Combottes à la cabane des chasseurs.

Au cours de leurs visites dans les hameaux et divers lieux de la commune, ils ont rencontré des personnes qui ont parlé de leurs passions, de petites histoires de FRESSE ou de leur amour de la nature (Louise, Jean-Marie, Christophe, des chasseurs et les habitants).

Les divers enregistrements ont alimenté les chroniques de Radio Charrette et notamment le spectacle de « FUGA MUNDI ». Chaque jour ils ont reçu un petit courrier aux Rondey, venu de FRESSE et signé le VOLVET... qui se cachait derrière ce fait ? A la dernière chronique, à la cabane des chasseurs aux Combottes, l’auteur des messages s’est dévoilé en brandissant un panneau indiquant « Je suis le Volvet ». C’était Delphine une habitante de ce hameau qui avait eu cette idée originale et sympathique. Les chasseurs ont offert un casse-croûte à la fin de la représentation.


A l’arrivée de Radio Charrette aux Rondey, une fête était organisée par l’Association « En-Vies d’ici », intitulée : « LA FETE DU GOUT D’ICI » divers exposants proposaient des dégustations, des ateliers manuels, en fin de journée un repas convivial était proposé aux visiteurs.



Un concert a été donné dans l’église de FRESSE sous la direction de Christine KOBUS.  

Le 16 novembre 2016 les « Petites fugues » présentaient une rencontre littéraire, à la salle des fêtes, avec Julia KERNINON. Jeune auteur qui présentait deux livres, les discussions avec le public permirent de mieux la connaitre et de comprendre ses romans.
Les 25/26/27 novembre l’association : En-Vies d’ici organisait le « Festival des mots ». Il s’est déroulé dans cinq communes : Ecromagny, Fresse, Melisey, Montessaux et St-Barthélémy.
C’était le premier festival, qui permettait de rencontrer divers artistes (de Slam, de poésies, de contes) et de participer à des ateliers concernant toutes les étapes pour la réalisation d’un livre. Le succès a été mitigé, trop d’activités étaient organisées aux mêmes dates. C’était le premier, il sera renouvelé en apportant des améliorations.

Le 19 novembre, nous avons fêté le Beaujolais nouveau. Le marché de Noël a clôturé l’année le 4 décembre.

Ces diverses animations se sont ajoutées aux fêtes qui se perpétuent tous les ans : le 14 juillet, les Commémorations, le théâtre, et en plus le carnaval des enfants et des soirées patois.
L’année 2016 a vu la naissance de l’Atelier Déco, de jolies décorations sont venues embellir le village.

(Récapitulatif des évènements de l'année 2016 : Andrée CHARMY)

 
Plan du site - Copyright © 2007 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net  
Accès au site de la CCHVO